Ateliers de formation conteur “du lundi”

C’est un atelier hebdomadaire au centre Daviel que nous animons en alternance avec Barbara Glet.
L’atelier est ouvert à toute personne désireuse de s’investir dans la pratique du conte, quelle que soit son expérience.
Nous nous entrainons à raconter joyeusement !
Travail sérieux, ambiance détendue.

Ça se passe le lundi de 19h à 21h30 à Paris (XIIIe)
10 participants maximum
Renseignements : Centre Daviel – 75013 PARIS – 01.45.89.05.99

illustration ateliers de formation conteur François Vincent Conteur musicien

Stages pour conteur “à la demande”

Je propose des stages de formation conteur. Pour chacun des thèmes ci-dessous, je soumet des pistes de travail à partir d’exemples concrets, en fonction des qualités et des difficultés de chacun.

Lâcher prise

Raconter en public est une expérience émotionnellement forte. Il n’est pas toujours facile de se laisser aller dans toutes circonstances. Comment s’entrainer à “se lâcher” quand on raconte ? Avec des jeux ! Jouer avec des contraintes, vocales, corporelles, ou lexicales, est une façon ludique et efficace de travailler sur sa parole, en se laissant surprendre par elle. Au fil des ans et des formations, j’ai sélectionné un répertoire de jeux-exercices, individuels et/ou collectifs, pour s’entrainer à raconter dans la légèreté. Ce sont des jeux sans enjeux, il faut simplement les pratiquer et se laisser faire. Ce sont des outils pour oublier l’obligation de “bien faire” et laisser sa parole trouver sa justesse toute seule.

Improvisations
sur le canevas d’une histoire

Nous commençons par repérer les éléments fondamentaux qui font la dynamique du récit que l’on veut raconter. Nous dégageons ainsi un enchainement d’actions simple et cohérent. Nous pouvons alors improviser librement sur cette trame et laisser surgir les idées qui feront naitre notre propre version du conte.

issustration stage pour conteur François Vincent Conteur musicien